C'est lorsqu’on se perd que le voyage commence...
Se perdre pour se (re-)trouver
Dans la matière, TOUT est polarisé. La polarisation, l’existence de deux complémentaires permet le mouvement… le mouvement permet les transformations et les apprentissages. Le mouvement est la seule façon d’apprendre… et de grandir dans cette vie incarnée.
A travers les cours et ma pratique, je suis toujours émerveillée par cette polarité… plus précisément par cette ligne d”équilibre qui délimite ces deux facettes… une ligne d’une finesse telle qu’elle demande cette qualité de présence à Soi, cette hyper-connexion à son corps, à ses sens pour discerner la nuance infime qui fait que l’on marche sur l’une ou l’autre des deux polarités…
Bien sûr, intellectuellement “noir et blanc” on comprend bien… mais ressentir cette ligne d’équilibre qui les différencie, cette ligne qui une fois franchie nous fait basculer sur l’une ou l’autre facette… c’est de cela que je veux parler car du noir au blanc il n’y a qu’un pas si on n’y prend garde.
Cette ligne si imperceptible se situe exactement à la frontière de la peur et de l’amour : la peur qui ferme et veut tout contrôler, l’Amour qui ouvre dans la confiance de Soi en Soi.
Nous sommes parfois perdus sur notre chemin et nous avons besoin de nous ancrer. Alors on cherche cet ancrage et l’on explore ce versant là de l’ancrage… un arrimage, une attache avec cette appréhension de s’enliser, s’écraser, s’immobiliser là. On se sent inconfortable et on se remet en mouvement… en quête… jusqu’à ce que l’on perçoive que notre quête est nourrie par notre peur, par cet inacceptable “ne pas savoir”… cet inacceptable d’être perdu.e… d’être inconfortable… nous n’acceptons pas de vivre, embrasser cet état là et les émotions qui vont avec.
Cette seule prise de conscience que nous n’acceptons pas est un premier petit pas pour être en capacité de capter la ligne… cette ligne d’'équilibre, cette nuance qui va nous donner la chance de switcher sur l’autre versant : accepter d’être sans repères, sans réponses, sans sens.
C’est lorsqu’on se perd que le voyage commence…
Arrêter de vouloir voir quelque chose sur la ligne d’horizon… juste porter le regard loin et ressentir ce sentiment de joie, d’ouverture… marcher, un pas après l’autre… avoir confiance en Soi… croire en la justesse de l’instant… faire confiance à la Vie…
Marcher et ressentir dans chacun de nos pas un mouvement généreux de Soi à Soi… un don de Soi à Soi…
Marcher… et petit à petit se redresser… retrouver son axe, sa verticalité… ressentir que l’on est bien dans ses baskets… se sentir ancré.e… à sa place… ici et maintenant…
L’ancrage n’est pas un arrimage ni un attachement… il n’est rien de moins ou plus que cette connexion profonde à Soi… une connexion profonde à cet espace de “suffisamment-d’Amour-de-Soi” avec lequel l’on est toujours en lien, en échange continu… un espace qui unit et réunit à Soi… et au TOUT… un espace qui nous nourrit à chaque instant… un espace infini… à l’image de notre profondeur… à l’image de l’Amour - l’Amour (ré-)unit - que nous pouvons ressentir pour nous-même…
Développer, entretenir, cultiver, nourrir cet espace en Soi est la clé d’un véritable ancrage… un ancrage à Soi en Soi toujours là… disponible à chaque instant ici et maintenant.
C’est bien de ce point là de Soi en Soi que tout est possible… c’est bien de là que notre Vie peut se déployer… et nulle part d’ailleurs…
Il n’y a qu’une seule chose à faire… SE choisir… Cela signifie passer du temps avec Soi… l’Être le plus précieux de votre Vie (et c’est bien de vous oui qu’il s’agit et de personne d’autre car sans vous il n’y a pas de “votre vie”), consacrer du temps à nourrir et cultiver sa relation à Soi comme un jardin… Comme pour tout… si vous voulez que votre jardin soit beau et magique… cela demande du temps… du soin, de l’attention… beaucoup d’Amour...
Ce n’est pas difficile… vous pouvez déjà décider de vous asseoir… porter votre regard au loin… et quand vous êtes prêt.e, prenez une grande inspiration… c’est le moment de votre rendez-vous avec vous… Vous M’Aime vous attend impatient.e de ces retrouvailles… fermez les yeux… vous y êtes… vous êtes chez vous… en vous… écoutez… écoutez la beauté de votre respiration… des battements de votre cœur… de la caresse du vent sur votre joue… la chaleur du soleil sur votre peau… les odeurs… les couleurs… les sons… les silences… le toucher de votre propre mouvement… écoutez de tous vos sens…
Bienvenue chez vous !