La folie c'est de croire que nous pouvons transgresser les lois de la Nature !
Les rythmes naturels...
« La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la Nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle. » - Sénèque -
hiver, printemps, été, automne, hiver
« Brusquer » un processus naturel quel qu’il soit en s’affranchissant des lois universelles et des rythmes qui régissent la Nature par exemple sauter des étapes ou être toujours dans la dynamique d’une seule saison crée une « fausseté », une erreur, une illusion.
En effet, il ne semblerait pas concevable qu’il n’y ait plus de saisons, ni de cycles naturels et que ce soit par exemple l’été et le jour tout le temps. Cela vous semble absurde et même de nature létale pour toute forme de vie. Vous vous diriez que la Nature est malade. Pourtant, que penser de l’activité humaine et même cette sur-activité incessante tout le long d’une année ? Que penser de ces agendas et ces plannings qui débordent et jamais ne se vident et assurent une tension permanente car récolter tient une place si importante qu’on en oublie le cycle naturel de tout ce qui est :
l’hiver où la graine s’enfonce dans la terre pour prendre de l’énergie,
le printemps où cette énergie emmagasinée s’exprime et la graine germine et se développe pour donner la fleur et le fruit
l’été où le fruit se développe et est récolté,
l’automne où les fruits tombent et les graines tombent à terre pour repartir sur un cycle.
Notre respiration, les battements de notre cœur, chacun de nos mouvements s’inscrivent dans ce rythme universel des 4 saisons.
Pouvez-vous imaginer d’avoir le muscle de votre bras tendu en permanence (printemps-été) ? Que ressentez-vous à l’idée d’être en expiration tout le temps (printemps-été) ?
De par notre corps, nos cellules, notre ADN nous sommes intimement reliés à la Nature. Ne pas respecter ses lois engendre désordres et maladies qui touchent toutes nos dimensions : physique, émotionnelle, mentale, spirituelle.
la nuit comme l’hiver pour se régénérer
le matin comme le printemps pour exprimer notre énergie
l’après-midi comme l’été pour engranger
la soirée comme l’automne pour s’inspirer et semer les graines de demain
la nuit comme l’hiver pour se régénérer