Dans la baie de Monterey à quelques centaines de kilomètres au sud de San Francisco, il y aurait des baleines toute l’année.
Effectivement, lorsqu’on tape “Monterey” dans les moteurs de recherche internet, on trouve une offre multiple et diverse de “croisières” pour aller à la rencontre de ces monstres marins. Ce côté tapageur pour aguicher les touristes a quelque chose de décaler au regard de ce que nous avions envie de faire : voir, “toucher”, rencontrer une baleine, sentir leur présence... Néanmoins, c’était le seul moyen “facile” que nous avions pour le faire.
C’est avec le tout premier bateau que nous partons. Il est 8 h, et quelques courageux comme nous se sont levés aux aurores pour éviter peut-être aussi la foule des prochains départs. Alors que tout le monde va investir l’avant du bateau, nous restons à l’arrière ... Equipés de nos jumelles, tous nos sens sont aux aguets... prêts pour la rencontre avec les BALEINES...
Quelques minutes après avoir rejoint le large, on les devine déjà au loin : une queue, un jet, l’eau qui fait une sorte de dépression au passage de ce géant des mers.
Je suis comme une enfant : je ris, je m’émerveille à chaque “trace” d’une baleine repérée dans un périmètre de quelques kilomètres autour de notre embarcation. Et soudain, à quelques mètres, j’entends Son souffle, je perçois Sa présence, je vois Sa queue sortir de l’eau au moment où Elle replonge... je ressens alors au tréfonds de mon corps cette ondulation souple et à la fois puissante... la légèreté, la paix... des larmes montent à mes yeux... Je prenais conscience de ce qu’Elle venait d’imprimer dans chaque cellule de mon corps :
“Être c’est aussi simple que Ça.”