Les 4 erreurs fondamentales à propos du stress
ou comment Ego vous maintient sous son contrôle ?
Vous êtes surmené(e), épuisé(e), vous souffrez d’insomnie, votre cerveau est toujours entrain de penser, réfléchir… planifier, anticiper, organiser.
Cela dure depuis des semaines, des mois, des années… vous n’arrivez pas à sortir de cela et même vous avez l’impression que cela empire.
Vous avez tout essayé ou presque : yoga, méditation, tai chi, qi gong, sports, marche, vélo, sophrologie, massage, hypnose.
Alors pourquoi rien ne change vraiment dans votre vie ?
Vous faites 4 erreurs fondamentales sur le stress qui vous empêchent d’avoir les bons comportements pour ne plus le nourrir !
Erreur 1 : “Vous croyez que le stress est la faute des autres ou des situations que vous vivez.”
Vous vous positionnez ainsi en victime et subissez ce que vous vivez. Comme toute victime vous êtes captif.ve de votre bourreau le stress… qui n’est autre que votre Ego. L’Ego veut que vous soyez à son service… aux services de ses peurs.
Erreur 2 : “Vous croyez que vous n’avez pas le choix.”
C’est ce que vous fait croire en tout cas votre Ego qui a peur. En vous faisant croire que vous n’avez pas d’autres choix que de servir ses peurs, il vous maintient sous son joug… celui de ses peurs… Il réussit au passage ce tour de force : vous faire croire que ses peurs sont les vôtres !
Erreur 3 : “Vous croyez que vous n’avez pas le temps.”
Imaginez que vous puissiez avoir le temps… Vous auriez alors le temps de prendre du recul, de souffler et voir le subterfuge mis en place par Ego… Il est bon pour Ego de vous tenir un peu plus sous sa pression afin que vous n’ayez pas l’idée que vous avez le temps. Quand l’on n’a pas le temps, nos actions sont des tâches qui s’enchaînent au rythme de “to do” listes bien remplies : des tâches sans queue ni tête. A la longue, le problème est qu’on en arrive à perdre le sens de ce pour quoi nous faisons tout cela. Il ne peut en être autrement à avoir tout le temps les yeux rivetés sur des listes de tâches sans horizon…
Erreur 4 : “Vous croyez que vous êtes indispensable.”
Toujours aussi rusé, Ego vous fait croire que vous êtes le héros des autres. Oui, vous êtes LEUR sauveur et cela vous donne de l’importance. Ego vous flatte et s’assure qu’en vous occupant des autres, vous ne vous occuperez surtout pas de vous et que vous vous oublierez. Ainsi il s’assure que vous ne vous réveillerez pas pour vous apercevoir que vous vivez sa vie et non la vôtre !
Au fait, j’ai baptisé mon Ego “Goliath” : c’est un bon gars et il est très, très, très, hyper protecteur… tellement qu’il a bien failli avoir raison de moi. Mais depuis que j’ai pris conscience de ces 4 erreurs que je faisais sur le stress, j’apprends à l’aimer et à en faire un allié ;)
Et vous c’est quoi le petit nom de votre Ego ? Laissez un commentaire !
Vous avez aimé ce post et/ou vous pensez qu’il peut être utile à des personnes autour de vous, n'hésitez donc pas à le partager.