Tai Chi Chuan : ce nécessaire saut dans le "vide"
"Un premier petit pas dans la bonne direction peut changer le cours de votre Vie. Alors sur la pointe des pieds s'il le faut, faites ce premier petit pas."
Derrière l’apparente simplicité des mouvements, le Tai Chi Chuan est une pratique “exigeante”. En effet, elle “challenge” car l’Ego ne peut s’accrocher à rien de ce à quoi il est habitué : des résultats, objectifs, échéances, immédiateté, spectaculaire, plaisirs immédiats. Il n’y a plus de repères… en apparence… et c’est justement là où l’Ego voit le vide que l’apprenti-Sage peut commencer… mais c’est aussi là que l’on peut faire demi-tour car ce saut dans le vide semble impossible…
Ce saut dans le vide est le tout premier défi du débutant mais aussi le défi de tout pratiquant quel que soit le nombre d’années de pratique. En effet, le chemin comporte différentes étapes et les franchir est à chaque fois un saut dans le vide : abandonner tout ce que l’on croit savoir, accepter de se ré-inventer dans le mouvement et saisir cette chance de grandir…
Abandonner tout ce que l’on croit savoir car lorsqu’on est plein, il n’y a pas de place pour faire rentrer des choses.
C’est la première leçon de votre premier cours et LA leçon de tous les cours qui suivront si vous décidez de continuer l’aventure. C’est une leçon que personne ne vous fera… pour la simple raison que c’est une leçon de votre maître intérieur… une leçon de vous pour et à vous-même.
Se faire confiance, faire confiance en l’enseignement, accepter de ne rien savoir, accepter de ne rien comprendre, accepter de ressentir ce que l’on ressent, juste se laisser porter par cela sans se juger “bien” ou “mal”… lâcher prise.
Ce “vide” n’est, bien sûr, qu’apparent mais il paraît si réel… Il est angoissant pour l’Ego car dans ce « vide » il sait qu’il ne peut plus exister et régner en maître. Ce que vous ressentez c’est l’angoisse de votre Ego et l’Ego ce n’est pas vous.
Sauter dans le “vide”… lâcher prise… ouvrir la porte d’un espace-temps qui échappe à tous ces repères connus et fabriqués par l’Ego… sortir de l’espace-temps de l’Ego (l’illusion des peurs qui inscrivent dans le passé et/ou le futur). Dans ce nouvel espace-temps, vous ne voyez rien encore car vous n’avez pas encore les bonnes lunettes, les bonnes postures et attitudes. Pourtant vous n’avez aucune inquiétude à avoir, vous êtes au bon endroit… Cet espace-temps n’est rien d’autre que “ici et maintenant” : l’instant présent. Là où vous avez toujours été et serez toujours… l’Eternité… un seul espace-temps : “ici et maintenant”… “ici et maintenant” le temps du “être”… être le mouvement… le temps de l’Être…
Au fil des jours, une magie opère dans la pratique à travers le mouvement : ce “vide” se remplit de vous-même… En vrai, il ne se remplit pas… car il n’y a jamais eu de vide… Vous avez toujours été là et serez toujours… En vrai, vous reprenez contact avec vous-même… vous vous reconnectez à ce Soi… à votre Être et toute votre profondeur… une profondeur infinie… l’Ego se met à votre service, au service de votre Être et non l’inverse... le faire au service du être… l’action au service du Sens.
Alors que vous sautez ce pas, vous n’êtes pas seul.e. Dans ce nouvel espace-temps où vous ne percevez encore rien, vous avez un allié précieux… il est la porte d’entrée à votre propre profondeur… le relai, l’antenne, le capteur, le connecteur à Soi… à votre Vie… la VIE… votre incarnation… cet allié précieux est votre CORPS.
Il y a également un professeur, un enseignant… il devient votre guide le temps qu’il faut pour vous accompagner à vous connecter à votre maître intérieur, trouver vos nouveaux repères, identifier les “codes” de ce nouvel espace-temps. Il n’y a pas de bon ou mauvais professeur… il y a le professeur que vous méritez et vous êtes l’élève qu’il mérite… j’entends par là qu’il s’agit d’une rencontre avant tout…
Lorsque j’ai commencé le Tai Chi Chuan, j’ai su que j’avais trouvé “MA” pratique ! Cela m’a tellement plu… chaque chose que disait mon professeur résonnait en moi d’une façon incroyable. J’ai adoré mon premier cours et tous les cours après, j’ai adoré mes premiers pas et c’est toujours le cas aujourd’hui… Je crois que je ne me lasse pas du mouvement car dans chacun de ces mouvements répétés des milliers de fois et inlassablement, il y a la joie du mouvement : une joie d’enfant qui joue de tout ce qui est là. Je crois que cet état d’être dans le mouvement dans la pratique est LA clé.
Il y a des fois ça marche et d’autres fois ça ne marche pas car cette rencontre avec Soi ne peut se faire que dans l’instant présent : “ici et maintenant”.
J’ai souvent raté ces rendez-vous au début et j’en rate encore mais je suis toujours heureuse de me mettre en route sans savoir d’ailleurs ce que je vais trouver exactement… juste faire la route me met en joie : pratiquer, faire les mouvements, partager, échanger, enseigner… rien attendre surtout rien attendre… rien vouloir surtout rien vouloir… être dans cet état d’ouverture… être dans cette générosité et ce don de Soi… à Soi…
Alors à la faveur d’un “ici et maintenant” où tout est aligné, JE ME rencontre… et c’est magique… Le temps se suspend… et je perçois la Beauté de l’instant… cette profonde connexion à Soi… qui relie à TOUT… l’Unité…
La pratique crée et offre cet espace pour aller se rencontrer… pour ce rendez-vous privilégié avec Soi… Soi qui apprend à Moi :)
"Un premier petit pas dans la bonne direction peut changer le cours de votre Vie. Alors sur la pointe des pieds s'il le faut, faites ce premier petit pas."