La vraie pauvreté aujourd'hui n'est pas le manque d'argent !
...la vraie pauvreté, c’est le manque de rêves pour nourrir l’avenir… et l’espoir.
Aujourd’hui la vraie pauvreté n’est pas le manque d’argent… la vraie pauvreté, c’est le manque de rêves pour nourrir l’avenir… et l’espoir.
Sans rêve, sans vision désirée et désirable, sans espoir, le présent ressemble à un tunnel noir. Le manque de visibilité met au pied du mur et transforme chaque évènement en une urgence. Ainsi, le quotidien devient une gestion d’urgences à gérer qui condamne les comportements humains soit à la victimisation soit à la réaction. Victimisation ou réaction ont en commun qu’elles entretiennent et créent un monde dominé par la peur et des stratégies de lutte et de compétition : survivre, gagner (ne pas perdre). Dans ce monde, l’attention est focalisée sur le problème lequel ne peut que renvoyer à l’impuissance face aux évènements et à l’incapacité de pouvoir changer quoi que ce soit.
« Quand c’est urgent c’est déjà trop tard. »
- Talleyrand -
La prospective offre une véritable alternative pour libérer les comportements de ces schémas aliénants et destructeurs. En partant du postulat que « L’avenir n’est pas écrit. », elle redonne la priorité à l’expression de visions porteuses des aspirations humaines les plus profondes, lesquelles sont à même d’éclairer, guider et inspirer l’action humaine dans le présent.
« Rêver c’est informer l’avenir. »
- G. Neveu -
Avant d’être une méthode, elle est avant tout une attitude fondée sur 5 postures :
voir loin : avoir une vision, un cap
voir large : voir de façon systémique et intégrer d’autres façons de voir le monde que la nôtre (embrasser)
creuser profond : se poser les bonnes questions
prendre des risques : sortir des sentiers battus, refuser les pensées dominantes, faire le pas de côté
penser à l’Homme : toutes nos actions sont au service du progrès humain (l’Homme interdépendant de son environnement)
Incarner ces 5 postures met en capacité d’opérer un véritable changement dans nos comportements et donner le pouvoir de changer le cours des choses.
« Se changer soi pour changer le monde. »
- Gandhi -
Elles mettent celles et ceux qui les incarnent en capacité de développer une véritable pro-activité : être acteur et auteur de ce qui se passe en se donnant le pouvoir de décider de ce que nous souhaitons vivre (vision) puis de le créer (réaliser la vision).
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. »
- A. Saint Exupéry -
Elles sont hautement positivement contagieuses car elles sont génératrices de sens, de liberté, de liens humains, de dynamiques positives fondées sur la reconnaissance de l’autre comme un allié et de ses différences comme un enrichissement.
« Il n’y a qu’une seule façon de voir les choses jusque’à ce que quelqu’un nous apprenne à les voir autrement. »
- Picasso -
Elles sont porteuses de puissance individuelle et collective car elles font le choix de l’espoir plutôt que la peur, le choix de la vie plutôt que la survie.
Les retours positifs et enthousiastes des participants à l’issue de chaque atelier prospectif dont j’ai été témoin dans le cadre de missions de coaching me renforcent dans l’idée de l’intérêt de ce type d’atelier pour sensibiliser et donner à voir d’autres façons de faire plus efficiente, plus partenariale… pour réaliser des projets porteurs de sens et de progrès humains.
Alors, ayons l’audace de l’espoir !